Vous êtes ici

Derrière le rideau : la figure du témoin dans les scènes de l’Incarnation

Descriptif
Visitation Supplicationes variae, Vénétie ?, fin du XIIIe s. Florence, Bibl. Laurenz., ms. Plut. 25.3, f. 366v

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 9 février 2015, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter :

Brigitte Roux

« Derrière le rideau : la figure du témoin dans les scènes de l’Incarnation »

Au cours du Moyen Âge, dans les représentations de l’Incarnation se rencontrent des figures de témoins – oculaire ou/et auditif – placés derrière un rideau, dans l’embrasure d’une porte ou dans le recoin d’une pièce, dont la présence n’est pas dictée par les textes. Motif subsidiaire de la scène narrative, il embarrasse les commentateurs qui le passent le plus souvent sous silence. Or les exemples de ce type, dans des Annonciations ou dans des Visitations, peintes ou sculptées, sont relativement nombreux et méritent qu’on s’y attarde. Pourquoi intégrer un personnage supplémentaire à des scènes qui appartiennent au canon de l’Incarnation ? Et surtout comment l’interpréter ? Loin d’être arbitraires ou anecdotiques, ces figures participent d’un phénomène d’attestation du miraculeux, tout en servant de relais entre le plan de la représentation et celui du spectateur. C’est ce que cette communication s’emploiera à démontrer.

Brigitte Roux est actuellement chargée de cours en histoire de l’art médiéval à l’Université de Neuchâtel et collaboratrice scientifique au sein du projet de recherche SINERGIA-FNS « Lactation in history », à l’Université de Genève, un projet pour lequel elle réalise une étude sur la relique du lait de la Vierge. Docteure en histoire de l’art, elle est spécialiste du manuscrit enluminé et a publié de nombreux articles, notices de catalogue et deux livres sur le sujet, Les Dialogues de Salmon et de Charles VI : images du pouvoir et enjeux politiques (1998) et Images du monde. L’iconographie du Livre du Trésor de Brunetto Latini (2009). Récemment, elle s’est intéressée aux mécanismes d’attestation à l’œuvre dans les images médiévales, à travers l’étude de la figure du témoin.

Légende de l'image : Visitation. Supplicationes variae, Vénétie ?, fin du XIIIe s. Florence, Bibl. Laurenz., ms. Plut. 25.3, f. 366v (source : TECA Digitale)

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

09/02/2015

Dates des séances: 

09/02/2015 - 17:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre

Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris