Vous êtes ici

Couper le corps du Christ en deux : les raisons d'être d'un unicum de 1177

Descriptif
Chirographe, 1177

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 10 février 2014, à 17 h 30, à l’École du Louvre. Nous aurons le plaisir d’écouter Pierre Bureau : « Couper le corps du Christ en deux : les raisons d'être d'un unicum de 1177 ».

Le chirographe qui est présenté ici date de 1177. Il est passé entre Mathieu III comte de Beaumont-sur-Oise et sa femme Éléonore de Vermandois, d'une part, l'abbaye Saint-Martin de Pontoise et son abbé Geoffroy, de l'autre. Le contenu de l'acte est banal, mais la devise chirographique est exceptionnelle : le Christ sur la croix, coupé en deux pour séparer l'acte en deux parties.

Pierre Bureau, médiéviste de formation, est archiviste aux Archives nationales. Ses premiers travaux portaient sur le symbolisme vestimentaire de la cappa sancti Martini. Les enjeux symboliques du vêtement (la peau dans le Roman de Renart, les braies partagées dans les miséricordes de stalles) l'ont amené à se pencher sur d'autres pratiques de partage. Ses recherches actuelles concernent surtout l'iconographie des sceaux et des miniatures. Elles s’articulent autour d’une réflexion plus générale sur la raison d'être d'un symbole.

 

Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

10/02/2014

Dates des séances: 

10/02/2014 - 10:30

Autre(s) lieu(x): 

École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard

75001 Paris