Vous êtes ici

Commandes et patrons de la statue funéraire de Louis XI

Les étapes de l’hapax de Notre-Dame de Cléry
Descriptif
Croquis de la statue funéraire de Louis XI, Paris, BNF, fr. 20493, f. 5

Organisateur(s) IRHT: 

Autre(s) organisateur(s): 

Pastoureau Michel (EPHE)

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 14 décembre 2015, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter :

Lydwine Scordia

« Commandes et patrons de la statue funéraire de Louis XI : les étapes de l’hapax de Notre-Dame de Cléry »

La fin de règne de Louis XI, cherchant par tous les moyens à prolonger sa vie, a troublé les contemporains. Elle a fourni aux historiens, écrivains et artistes une matière propice à l’écriture ou à la peinture de scènes pathétiques. Mais le quadruple hapax de la statue funéraire de Cléry les a pour ainsi dire tétanisés. En effet, Louis XI a refusé d’être enterré à Saint-Denis, et il a élu l’église Notre-Dame de Cléry, tout près d’Orléans. Le roi s’est préoccupé de la réalisation de son tombeau et il a donné des instructions pour que soit réalisée une statue en orant, et non pas en gisant, habillé en tenue de chasseur, avec un visage à la « semblance ». On peut essayer de reconstituer les étapes de la commande funéraire, croquis à l’appui, pour mieux comprendre cette quadruple transgression des traditions et des usages royaux.

Lydwine Scordia, agrégée et docteur en histoire médiévale, est maître de conférences à l’université de Rouen. Ses recherches portent sur les relations entre gouvernants et gouvernés (Amour et désamour du prince, 2011), sur les justifications de l’accroissement du pouvoir royal et les oppositions théoriques faites à cette croissance (Le roi doit vivre du sien. La théorie de l’impôt en France, XIIIe-XVe siècle, 2005). Elle a édité et publié le fac-similé du « miroir des princes » écrit pour Louis XI par Pierre Choinet, son médecin et astrologue (Le Livre des trois âges, 2009). Cet art de bien vivre et de bien mourir a orienté ses recherches vers ce roi énigmatique (Louis XI. Mythes et réalités, 2015).

ATTENTION

  • L’Ecole du Louvre, en appliquant les mesures de Vigipirate, demande une liste nominative de toutes les personnes étrangères à l’École qui souhaitent se rendre dans ses locaux (et bien sûr, sans bagages volumineux). Si vous avez l'intention d'assister à la séance des Ymagiers le lundi 14 décembre, merci de vous inscrire à cette adresse : claudia.rabel@cnrs-orleans.fr
Informations pratiques

Type d'événement: 

Séminaire

Conditions d'accès: 

Inscription

Date de début et fin: 

14/12/2015

Dates des séances: 

14/12/2015 - 14:30

Autre(s) lieu(x): 

Palais du Louvre

Place du Carrousel

Porte Jaujard

75001 Paris