Vous êtes ici

L'enluminure prend du relief !

Troyes, BM, ms. 27, t. III, f. 3v

Du mardi 31 janvier au samedi 4 mars, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole (MTCM) propose et accueille une aventure sensorielle inédite sur les chemins de la vision tactile, à la croisée de l'exposition et de l'atelier.

Ayant pour but de rapprocher aveugles et voyants dans un espace d'échange où le toucher remplace la description, l'événement nommé L'enluminure prend du relief permettra de découvrir le braille et l'impression en relief, de tester les nombreux équipements de la MTCM destinés aux malvoyants ou encore de voyager au cœur d'une lettrine  de l'un des plus beaux manuscrits cisterciens conservés à la MTCM : la Grande Bible de Clairvaux.

La Grande Bible de Clairvaux, conservée à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, est le manuscrit le plus exceptionnel de l'art de l’enluminure, réalisé au sein même de l’Abbaye de Clairvaux sous l’abbatiat de Bernard de Clairvaux (env. 1140). Ce manuscrit est illustré de 160 lettres peintes, de grandes dimensions (lettrines), décorées de motifs stylisés inspirés de végétaux, s’adaptant à la forme des lettres.

En chiffres

  • 49,4 cm x 34 cm
  • 2 400 pages
  • 160 lettres peintes
  • 5 volumes subsistent contre 6 à l'origine

La bibliothèque médiévale de Clairvaux, classée Mémoire du Monde de l’Unesco en 2009, a été reconstituée sur une plateforme numérique unique. Inaugurée en octobre 2015 à la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux donne un accès gratuit à la totalité du fonds médiéval de l’ancienne abbaye cistercienne, soit 1 150 manuscrits.