L'IRHT en bref

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 83, f. 065v

L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

La pharmacie au Moyen Âge : la pratique et les livres

Dans le cadre du colloque international, Inscribing Knowledge on the Page: Sciences, Tradition, Transmission and Subversion in the Medieval Book, du 7 au 9 juin à Orléans, notre collègue Iolanda VenturaChaire d’Excellence «Histoire des Savoirs Scientifiques du Moyen Âge» CNRS-IRHT, Université d’Orléans, présente le mercredi 8 juin de 18 h à 19 h une conférence sur La pharmacie au Moyen Âge : la pratique et les livres.

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : classer, contrôler, négocier

 Valenciennes, BM, ms. 536, f. 14v

Ce séminaire, dont la prochaine séance se tient Mercredi 1er juin 2016 : «Administrer par les archives» au Centre Félix-Grat (IRHT) de 9 h à 17 h 15, a pour objectif de mettre en lumière l'évolution des formes et des usages de l'écrit au cours des xiiie et xive siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant.

Sciences fondamentales de l’histoire / Herbstkurs: Historische Grundwissenschaften

Mâcon, BM, ms. 3, f. 215v

Inscriptions ouvertes : L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives

Inscriptions ouvertes pour le stage d’été, du 13 au 17 juin 2016, organisé par le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes et l’Université de Namur, avec le soutien du LabEx Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances, du Conseil scientifique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Association paléographique internationale Culture-Écriture-Société (Dotations J. M. M. Hermans).

 Lyon, BM, ms. 245, f. 153v

Du fait du déménagement des sections arabe et grecque et de l'Orient chrétien de l'IRHT au Collège Sainte-Barbe (4 Rue Valette, 75005 Paris) en prévision des travaux sur le site Cardinal Lemoine du Collège de France, la période du 1er mai au 13 juillet 2016 sera très perturbée. Il faut en outre prévoir une période de fermeture complète de 3 à 4 semaines minimum, sans doute entre mi-mai et mi-juin. Nous préciserons les dates dès que possible.

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2016-2017 quatre contrats doctoraux (3ans et huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Le Pôle numérique de l'IRHT propose un stages de 6 mois au Service Développement informatique et interopérabilité (niveau Master 2) : Mise en place d'un entrepôt d'objets numériques.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS