L'IRHT en bref

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 83, f. 065v

L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

Carpentras, BM, ms. 96, f. 88

Les inscriptions au stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste sont ouvertes jusqu'au 16 septembre 2016. Ce stage est destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure), et se tient du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 à Paris.

Sciences fondamentales de l’histoire / Herbstkurs: Historische Grundwissenschaften

Mâcon, BM, ms. 3, f. 215v

Inscriptions ouvertes : L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

 Lyon, BM, ms. 245, f. 153v

En raison de leur déménagement, les sections grecque et de l'Orient chrétien et arabe ne rouvriront au public que le jeudi 1er septembre, au Collège Sainte-Barbe, 4 rue Valette.

 

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2016-2017 quatre contrats doctoraux (3ans et huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle)

Le dernier numéro de la revue Médiévales (69, 2015) comprend un important dossier thématique sur le « Travail à Paris au Moyen Âge » coordonné par Christine Jéhanno et Boris Bove.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS