Vous êtes ici

Formation

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 313, f. 1

Régulièrement engagé dans des activités de formation, l’IRHT en conserve la trace écrite sous la forme de publications pédagogiques accessibles sur son site internet. Il ouvre à un public d’étudiants et de chercheurs son stage d’initiation et ses séminaires, et il contribue à  la formation professionnelle par l’accueil de stagiaires dans son Pôle numérique.

Chaque année, un stage d’initiation d’une semaine au manuscrit médiéval, aux imprimés anciens et aux disciplines de l’érudition, accueille des étudiants et chercheurs de tous pays. Les recherches menées dans les sections ou les travaux personnels des membres de l’IRHT donnent lieu à l’organisation de séminaires. Ces rencontres régulières contribuent à faire circuler l’information et à animer le débat scientifique. De la sorte, l’IRHT propose un ensemble unique de formations aux disciplines qui permettent l’accès aux sources de l’histoire médiévale.

Par ailleurs, le Pôle numérique accueille chaque année des stagiaires pour des formations dans les métiers qui y sont pratiqués : reproduction numérique et gestion des fichiers d’images ; systèmes et réseaux ; développement et interopérabilité ; publication.