You are here

Les actualités de l'IRHT

Mission de catalogage à la bibliothèque du patriarcat œcuménique de Constantinople

Du 30 juin au 5 juillet 2014, André Binggeli, Matthieu Cassin et Marie Cronier ont effectué à Istanbul une mission de catalogage, dans le cadre du projet ANR i-Stamboul. Ils ont été accueillis par le nouveau directeur de la bibliothèque du Patriarcat œcuménique, le Père Agathangelos.

Labex Hastec. Lauréats du concours 2014-2015

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) vous informe des résultats pour l’année universitaire 2014-2015 des trois contrats doctoraux (3 ans) et six contrats de recherche post-doctorale (un an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs du LabEx.

Vient de paraître. Le monde rural du Maghreb central (XVIe-XVe siècles) Le monde rural du Maghreb central (XVIe-XVe siècles)

L'ouvrage de notre collègue Élise Voguet, Le monde rural du Maghreb central (xive-xve siècles). Réalités sociales et constructions juridiques d’après les nawāzil māzūna, vient de paraître à la collection Bibliothèque historique des pays d'islam aux Publications de la Sorbonne.

Vient de paraître. Miracles de sainte Marie-Madeleine Miracles de sainte Marie-Madeleine

L'ouvrage de Jacqueline Sclafer, Miracles de sainte Marie-Madeleine, vient de paraître dans la collection de poche Biblis (CNRS éditions). Depuis 2000 ans, Marie-Madeleine fascine, passionne, dérange. C’est un véritable personnage de légendes : pécheresse repentie, sainte, compagne et disciple bien-aimée de Jésus.

Vient de paraître. Revue d'histoire des textes IX-2014

Le dernier tome de la Revue d'histoire des textes vient de paraître chez Brepols. Vous pouvez consulter le contenu du numéro IX de la nouvelle série sur la page en ligne.

Vient de paraître. L'étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles

Avec ce volume, s’achève le tome IV de la synthèse monumentale que Birger Munk Olsen a consacrée à la survie des auteurs classiques latins dans les premiers siècles du Moyen Âge, jusqu’aux alentours de l’an 1200. Cet ouvrage met en lumière la réception de la littérature latine profane, ce qu’on pourrait appeler le « commerce des classiques » au Moyen Âge.

Mise au concours de contrats de recherche 2014-2015

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2014-2015 trois contrats doctoraux (3 ans) et six contrats de recherche post-doctorale (un an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs du LabEx.

Pages

Subscribe to actualités