You are here

Les actualités de l'IRHT

Humanités numériques – Appel à candidature pour deux contrats post-doctoraux

L’InSHS ouvre deux post-doctorats d’une durée de deux ans, renouvelable un an, destinés à des chercheur.e.s dont la recherche est articulée autour d’un projet en humanités numériques, lié aux sciences de l’écrit ainsi qu’aux sciences de l’érudition et aux sciences de l’image, de l’Antiquité au début de l’époque moderne, et affecté.e.s à l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Clôture du dépôt des candidatures : le 30 avril 2017.

LabEx Hastec – Appel à candidature pour les contrats post-doctoraux

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2017-2018 huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle) Médiévales 69 : Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle)

Le dernier numéro de la revue Médiévales (69, 2015) comprend un important dossier thématique sur le « Travail à Paris au Moyen Âge » coordonné par Christine Jéhanno et Boris Bove.

Le bréviaire cistercien Troyes, Bibliothèque Municipale, MS.230	Vient de paraître : Le bréviaire cistercien Troyes, BM, ms. 2030

L'ouvrage de Claire Maître (IRHT, section latine), Le bréviaire cistercien Troyes, Bibliothèque Municipale, MS.230, vient de paraître aux éditions Academic Press de Fribourg.

La bibliothèque de Clairvaux entièrement numérisée

La bibliothèque médiévale de Clairvaux, classée Mémoire du Monde de l’Unesco en 2009, a été reconstituée sur une plateforme numérique unique, sous le nom de Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux (BVC). Le site www.bibliotheque-virtuelle-clairvaux.com sera inauguré mardi 13 octobre, à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Présentation de la base de données FAMA

L’IRHT et l’École nationale des chartes vous invitent à la présentation de la base de données FAMA, qui aura lieu le 8 octobre prochain à 14h30 dans la Grande Salle de l’École des chartes (19, rue de la Sorbonne).

Les rescapés du feu : nouvelles découvertes dans le fonds des manuscrits sinistrés de Chartres

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, se tiendra vendredi 18 septembre à 17h30 à l'auditorium de l'Apostrophe, la conférence « Les rescapés du feu. Nouvelles découvertes dans le fonds des manuscrits sinistrés de Chartres » par Claudia Rabel (IRHT), spécialiste de l’iconographie et des manuscrits enluminés du Moyen Âge.

Pages

Subscribe to actualités