About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

Ruptures archivistiques : de nouvelles archives pour de nouveaux usages ? (VIIIe-XIXe siècle)

Archives nationales, L 1014 n° 11 (1267)

Cette journée d’étude, du mercredi 7 juin, vient clore le travail mené dans le cadre du séminaire « Administrer par l’écrit » consacré en 2016-2017 aux « Inventions et réinventions d’archives ». Elle se concentre sur les moments de « rupture archivistique » du haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

Des chants pour les Saintes femmes et Reines de France

Recueil de textes sur sainte Geneviève, 13e s. (troisième quart ?), Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 1283, f. 34.

Dans le cadre de l'atelier pratique autour des livres de chant liturgiques médiévaux et des imprimés des xve-xvie s., la séance du mardi 23 mai sera consacrée à la méthodologie de recherche de répertoires, tant pour les chanteurs souhaitant préparer un programme de concert, une liturgie, que pour le étudiants à la recherche d’un thème de dossier (master, thèse…).

L’exégèse en ses frontières. Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires

Kaléidoscope à partir d’une enluminure accompagnant une copie du commentaire de l’Apocalypse par Beatus de Liebana ; El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, ms &.II.5, début du manuscrit.

La prochaine séance de ce séminaire se tient le mardi 6 juin 2017 de 17h30 à 19h30 et donnera la parole à Pascale Bourgain (École nationale des chartes) pour Des poètes exégètes. Hildebert, Marbode et leurs émules.

L’InSHS ouvre deux post-doctorats d’une durée de deux ans, renouvelable un an, destinés à des chercheur.e.s dont la recherche est articulée autour d’un projet en humanités numériques, lié aux sciences de l’écrit ainsi qu’aux sciences de l’érudition et aux sciences de l’image, de l’Antiquité au début de l’époque moderne, et affecté.e.s à l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Clôture du dépôt des candidatures : le 30 avril 2017.

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2017-2018 huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle)

Le dernier numéro de la revue Médiévales (69, 2015) comprend un important dossier thématique sur le « Travail à Paris au Moyen Âge » coordonné par Christine Jéhanno et Boris Bove.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS