About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

Autour d’Hugues de Saint-Victor

Hugues de Saint-Victor (✝ 1141) rédige le Didascalicon - miniature extraite d'un Parchemin : Vucanius 45, f° 130 conservé à Leyde (Bibliothek der Rijkuniversiteit)

L'IRHT organise une journée d'étude autour des auteurs victorins le jeudi 18 février de 14 h à 18 h 30 pour faire le point sur quatre parutions récentes concernant Hugues, Richard et Achard de Saint-Victor, réfléchir aux questions de méthode qu’elles soulèvent et présenter d'autres éditions en cours: proses d’Adam et divers ouvrages d’Hugues.

La tradition manuscrite de la Bible française du XIIIe siècle : l'apport de l'enluminure

David musicien. Bible française du XIIIe siècle, Paris, vers 1270. Évora, Biblioteca Pública, Cod. CXXIV/1-1, f. 273v

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 8 février 2016, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Akiko Komada : « La tradition manuscrite de la Bible française du XIIIe s. : L'apport de l'enluminure ».

Histoire des bibliothèques anciennes

Avignon, BM, ms. 6733, f. 55v

Le séminaire se veut un lieu de rencontre et d'échanges pour les chercheurs et les universitaires qui s’intéressent à l'histoire des livres et des textes. La prochaine séance, vendredi 5 février 2016, accueillera Anastasia Shapovalova (IRHT-Biblissima) pour Le livre médiéval et son usage d’après les documents conservés dans les Archives départementales de l’Yonne.

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : classer, contrôler, négocier

 Valenciennes, BM, ms. 536, f. 14v

Ce séminaire, dont la prochaine séance se tient vendredi 12 février 2016 aux Archives nationales, a pour objectif de mettre en lumière l'évolution des formes et des usages de l'écrit au cours des xiiie et xive siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant.

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2016-2017 quatre contrats doctoraux (3ans et huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Le Pôle numérique de l'IRHT propose un stages de 6 mois au Service Développement informatique et interopérabilité (niveau Master 2) : Mise en place d'un entrepôt d'objets numériques.

Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle)

Le dernier numéro de la revue Médiévales (69, 2015) comprend un important dossier thématique sur le « Travail à Paris au Moyen Âge » coordonné par Christine Jéhanno et Boris Bove.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS