About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

Initiation à l'édition critique

Cette initiation du 16 au 20 janvier de 10 h à 17 h, axée sur la « Collation des témoins, stemma codicum, établissement du texte et des apparats », est proposée aux étudiants et chercheurs désireux de découvrir, à partir d'un exemple concret, les techniques de l’édition critique.

Les livres de chant liturgique : traditions, textes et usages (Xe-XVIe s.)

Pontifical de Guillaume Durand, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 143, f. 186v-187

Cet atelier pratique autour des livres de chant liturgiques médiévaux et des imprimés des xve-xvie s. s’adresse à un large public, d’abord aux chanteurs et musiciens, soucieux de mieux comprendre le contexte matériel de la culture et de la liturgie, mais encore aux étudiants impliqués dans l’histoire culturelle et les arts.

Histoire des bibliothèques anciennes

Avignon, BM, ms. 6733, f. 55v

La prochaine séance du séminaire aura lieu le vendredi 20 janvier, de 10h à 13h, à l'IRHT (salle Jeanne-Vielliard) et sera animée par Donatella Nebbiai autour des Bibliothèques idéales. Alessandra Panzanelli Fratoni : "Il De Bibliothecis disponendis et informandis di Prospero Podiani" et Yann Sordet : "Des difficultés de penser l’espace à travers l’inventaire".

L’exégèse en ses frontières. Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires

Kaléidoscope à partir d’une enluminure accompagnant une copie du commentaire de l’Apocalypse par Beatus de Liebana ; El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, ms &.II.5, début du manuscrit.

La prochaine séance de ce séminaire se tient le mardi 28 février 2017 de 17h30 à 19h30 et donnera la parole à Nicole Bériou (Université de Lyon 2 - IRHT) pour L'Exégèse et prédication : un détour par les sermons vaudois.

Troyes, BM, ms. 27, t. III, f. 3v

Du mardi 31 janvier au samedi 4 mars, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole (MTCM) propose et accueille une aventure sensorielle inédite sur les chemins de la vision tactile, à la croisée de l'exposition et de l'atelier.

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2017-2018 huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

L'IRHT (Orléans) recrute en CDD un ingénieur d'étude développeur au service informatique du Pôle numérique.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS