About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

Diplomatique(s) en regard(s). Documentation juridique et aires culturelles

Besançon, BM, ms. 579, f. 12

Le cycle thématique de l’IRHT, organisé en deux journées, le jeudi 20 mars et le jeudi 22 mai 2014, de 9 h à 18 h, porte cette année sur les diplomatiques des aires latines, hébraïques, arabes, africaines... pour reprendre le terme consacré à l’étude des chartes ou diplômes de l’Europe médiévale.

Gloses et chaînes bibliques : sources de l’interprétation de la Bible au Moyen Âge

Dijon, Bibl. mun., ms. 0022, f. 004

Dans le cadre du séminaire de Nicole Bériou, (EPHE, 5e section) « Exégèse et prédication dans le Moyen Âge chrétien occidental », Martin Morard et Francesco Siri organisent un atelier de recherche autour des gloses et chaînes bibliques au Moyen Âge (activités du LabEx HASTEC pour l'année 2013-2014). Cet atelier aura lieu un mardi par mois, entre 17 h 30 et 19 h 30, à l'IRHT à partir du mardi 19 novembre.

Logo IRHT

Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, la section grecque de l’IRHT recrute un(e) spécialiste d’histoire des manuscrits et des bibliothèques grecques pour le projet « Inventaires des bibliothèques byzantines et post-byzantines », pour une durée de deux ans (1 an renouvelable une fois), à compter du 1er septembre 2014.

Avec ce volume, s’achève le tome IV de la synthèse monumentale que Birger Munk Olsen a consacrée à la survie des auteurs classiques latins dans les premiers siècles du Moyen Âge, jusqu’aux alentours de l’an 1200. Cet ouvrage met en lumière la réception de la littérature latine profane, ce qu’on pourrait appeler le « commerce des classiques » au Moyen Âge.

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2014-2015 trois contrats doctoraux (3 ans) et six contrats de recherche post-doctorale (un an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs du LabEx.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS