About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

Papyrologie d'Herculanum

Papyrologie d'Herculanum

Comme les années précédentes, il s'agira de poursuivre, sous la direction de D. Delattre (CNRS-IRHT), la délicate reconstruction bibliologique de ce rouleau carbonisé, aujourd'hui éclaté en 283 fragments de tailles très différentes.

Stage d'initiation aux manuscrits grecs et orientaux

Ce stage, du mardi 21 au jeudi 23 octobre 2014, propose une formation initiale sur le manuscrit grec. Il est destiné aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé. Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France.

Premières rencontres du LabEx HASTEC

Les «Premières rencontres du LabEx HASTEC», se tiendront le jeudi 16 octobre à l'ESCP Europe, et présenteront le résultat de quatre opérations scientifiques caractéristiques des collaborations et des innovations rendues possibles par le projet collectif HASTEC.

Trois bourses de recherche de neuf mois sont mises au concours, pour affectation à des équipes partenaires du LabEx HASTEC. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2014 midi. La plateforme sera ouverte le 3 mars 2014.

Labex Resmed

Quatre bourses de recherche de neuf mois sont mises au concours, pour affectation à des équipes partenaires du LabEx Resmed. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 sptembre 2014 midi. La plateforme est ouverte depuis le 1er septembre 2014.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS