About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives

Inscriptions ouvertes pour le stage d’été, du 12 au 16 juin 2017, organisé par le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'école nationale des chartes et l’Université de Namur, avec le soutien du LabEx Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances, et du Conseil scientifique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Paris au Moyen Âge

 Chanoines chantant l'office, Paris, Bibl. Mazarine, ms. 1290, f. 40

La prochaine séance du séminaire, vendredi 31 mars 2017, accueillera Rieko Kasaï, «La confrérie et ses liens sociaux : l'exemple de la confrérie St-Jacques-aux-Pèlerins à Paris du xive siècle au début du xvie siècle» et Sylvie Claus pour «À l’ombre du pouvoir, les confréries parisiennes, xiiie-xve siècles».

L’InSHS ouvre deux post-doctorats d’une durée de deux ans, renouvelable un an, destinés à des chercheur.e.s dont la recherche est articulée autour d’un projet en humanités numériques, lié aux sciences de l’écrit ainsi qu’aux sciences de l’érudition et aux sciences de l’image, de l’Antiquité au début de l’époque moderne, et affecté.e.s à l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Clôture du dépôt des candidatures : le 30 avril 2017.

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2017-2018 huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

 Lyon, BM, ms. 245, f. 153v

En raison de leur déménagement, les sections grecque et de l'Orient chrétien et arabe ne rouvriront au public que le jeudi 1er septembre, au Collège Sainte-Barbe, 4 rue Valette.

 

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS