About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

Manuscript IDs – Identifiants des manuscrits

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 313, f. 1v

L'IRHT et l'EquipEx Biblissima accueillent les 26 et 27 avril un congrès international pour discuter de la question des notices d'autorité des manuscrits, sur ce que les institutions ou projets ont réalisé afin de les rendre plus aisément repérables, soit dans les catalogues internes soit dans les catalogues collectifs qui moissonnent leurs données, dans une perspective de compatibilité avec le web sémantique.

Paris au Moyen Âge

 Chanoines chantant l'office, Paris, Bibl. Mazarine, ms. 1290, f. 40

La prochaine séance du séminaire, vendredi 28 avril 2017, accueillera Catherine Guyon (Université de Lorraine), «Sainte Catherine du Val des Écoliers et son rayonnement social, culturel et religieux à Paris aux xive et xve siècles» et Marlène Helias-Baron (IRHT) pour «L’implication des moniales de Saint-Antoine-des-Champs dans la vie religieuse à Paris (xiiie-xive siècle)».

Le Liber glossarum digital : découverte d’un texte méconnnu

Vaticano, BAV, Pal. lat. 1773-II.

Le Liber glossarum est une encyclopédie alphabétique wisigothique du viie siècle où ont été compilés environ 55.000 lemmes accompagnés de leur définition, dont la longueur peut aller d’un mot à plusieurs colonnes. La base qui l'édite, LibGloss, sera présentée à l’IRHT par ses concepteurs le mercredi 3 mai à 16 h en Salle Jeanne-Vieillard (IRHT, av. Iéna).

Les marges

Augustinus, De Civitate Dei, Carpentras, Bibliothèque Inguimbertine ms. 36, f. 130

Le jeudi 18 mai 2017 se tiendra la journée thématique annuelle de l’IRHT consacrée aux marges. Ce thème, qui se trouve au carrefour des sciences du texte, rassemble toutes les sections du laboratoire, en ce qu’il touche aussi bien à la philologie, la lexicographie, l’histoire, la paléographie, qu'à la codicologie.

L’InSHS ouvre deux post-doctorats d’une durée de deux ans, renouvelable un an, destinés à des chercheur.e.s dont la recherche est articulée autour d’un projet en humanités numériques, lié aux sciences de l’écrit ainsi qu’aux sciences de l’érudition et aux sciences de l’image, de l’Antiquité au début de l’époque moderne, et affecté.e.s à l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Clôture du dépôt des candidatures : le 30 avril 2017.

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2017-2018 huit contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle)

Le dernier numéro de la revue Médiévales (69, 2015) comprend un important dossier thématique sur le « Travail à Paris au Moyen Âge » coordonné par Christine Jéhanno et Boris Bove.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS