About irht

The Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) is an independent institute within the CNRS (UPR 841). It is devoted to fundamental research on medieval manuscripts and early printed books. The textual histories of works written in the major languages of the Mediterranean Basin (Latin, romance languages, Hebrew, Greek, Coptic, Syriac, Arabic) are treated from all aspects: the material support, writing, textual content, decoration, iconography, diffusion, and reception.

L’exégèse en ses frontières. Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires

Kaléidoscope à partir d’une enluminure accompagnant une copie du commentaire de l’Apocalypse par Beatus de Liebana ; El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, ms &.II.5, début du manuscrit.

La prochaine séance de ce séminaire se tient le mardi 13 décembre 2016 de 17h30 à 19h30 et donnera la parole à Amélie de Las Heras (Fondation Thiers-IRHT) pour La Bible dans les chroniques espagnoles du XIIe siècle.

Paris au Moyen Âge

Arsenal, ms. 5062, f. 149v

La prochaine séance du séminaire, vendredi 9 décembre 2016, accueillera Bénédicte Sère, L’université de Paris, acteur des polémiques autour du Grand Schisme et Éliane Destemberg, L’université dans Paris : déploiements liturgiques et appropriation de l’espace urbain à la fin du Moyen Âge .

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : Inventions et réinventions d’archives (XIIIe-XVIIIe s.)

 Valenciennes, BM, ms. 536, f. 14v

La première séance de ce séminaire se tient le vendredi 9 décembre 2016 de 9 h à 12 h sous le thème : « Opérations de restructuration dans les archives d’institutions sur le temps long » aux Archives nationales, salle d’Albâtre.

Trésors méconnus de la Bibliothèque du Palais royal de Madrid : Autour d’un livre d’heures parisien de la fin du XVe s.

David et Bethsabée. Heures à l'usage de Paris, Paris, fin XVe s. Madrid,  Biblioteca del Palacio Real, ms. 2101, f. 72v.

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 12 décembre 2016, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Samuel Gras, « Trésors méconnus de la Bibliothèque du Palais royal de Madrid : Autour d’un livre d’heures parisien de la fin du xve siècle ».

L'IRHT (Orléans) recrute en CDD un ingénieur d'étude développeur au service informatique du Pôle numérique.

Logo Fête de la science

L’IRHT ouvre ses portes les 15 et 16 octobre 2016 à l’occasion de la Fête de la science. Le public découvrira cette année des conférences, des ateliers pédagogiques et des expositions sur de nombreux aspects des manuscrits médiévaux.

 Lyon, BM, ms. 245, f. 153v

En raison de leur déménagement, les sections grecque et de l'Orient chrétien et arabe ne rouvriront au public que le jeudi 1er septembre, au Collège Sainte-Barbe, 4 rue Valette.

 

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS