Vous êtes ici

Calenda: Moyen- Age

Revista Digital de Iconografía Medieval

Les auteurs qui souhaitent soumettre un article pour qu’il soit publié dans cette revue devront l’envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : irgonzal@ghis.ucm.es. Les auteurs seront seuls responsables du contenu des articles et ils garderont le droit d'exploitation commerciale des articles.

Formes discursives. Rêve et réalité

Tout au long des siècles, la question des rêves n’a pas cessé d’intéresser une multiplicité des disciplines, que ce soit l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie ou bien l’histoire de l’art, la littérature et, plus récemment, la linguistique. De nos jours, les songes recèlent nécessairement une signification cachée, qu’il convient d’analyser.

Réformer le gouvernement des villes

Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

Labo-junior : « Diachronies contemporaines »

Le mardi 27 septembre à 16h00 aura lieu une séance d’information pour le laboratoire junior Diachronies Contemporaines. Elle se tiendra dans la salle F103 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes, métro Debourg). Conçu par des doctorants de L’ENS de Lyon et de L’Université Lyon 3, le laboratoire Diachronies Contemporaines vous propose une équipe de recherche pour faire naître, élaborer, évoluer et faire vivre vos recherches touchant sur la linguistique historique contemporaine. C’est aussi le moment pour les intéressés de s’impliquer au projet.

Parler, chanter, crier. La voix à l'époque romane

La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21-22 octobre 2016.

Marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui

À l’initiative de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les journées marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui sont organisées en partenariat avec le Département de l’Hérault, le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l'Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres, les associations Ethnodoc et ASPROGEO.

Relics @ the Lab

Over the past decade the scientific interest in relics and kindred artefacts has grown enormously. Without any doubt relics as well as relic shrines and associated objects have played a prominent role in European history since the introduction of Christianity. While in the past primary, secondary as well as tertiary relics were merely studied in relation to their religious and (art) historical background, recently the rise of a more scientific and archaeological approach is noticed. Nowadays researchers become more interested in the origin and nature of these sacred objects

La figure martinienne

La bibliographie concernant saint Martin est immense mais les thèmes de recherche sont également extrêmement nombreux. Ce colloque souhaite aborder la « figure martinienne » dans toute son ampleur et tout son rayonnement. Plusieurs disciplines scientifiques, histoire, archéologie, histoire de l’art, études littéraires, ethnologie et anthropologie, théologie, économie politique, sont conviées à converger sur quelques thèmes fondamentaux.

Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)

Le colloque se propose d'étudier l'intérêt de l'érudition européenne des XVIe et XVIIe siècles pour les textes rassemblés depuis le XIXe siècle sous la dénomination « littérature médiévale ». Il interroge les catégories retenues par les antiquaires pour classifier ces textes, ainsi que les motivations ayant conduit à leur édition et à leur étude. Il rassemble des spécialistes des littératures française, italienne et scandinave et islandaise.

La communication politique et la diplomatie à la fin du Moyen Âge

Ce congrès fait un état de la question de l'histoire de la diplomatie médiévale, un sujet sur le processus de renouvellement méthodologique. Pour cela, l'accent sera mis sur certains aspects tels que les nouvelles tendances historiographiques, la grande variété de sources disponibles (littérature, archives, correspondance ...), la sociologie des protagonistes (ecclésiastiques, noblesse, juristes, commerçants...) et les différents contextes politiques de la diplomatie (papauté, royaumes, villes ...).

Mystique rhénane et Devotio moderna

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet DEMO de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Il a pour but de faire avancer la recherche quant à la réception de la mystique rhénane. C’est de l’enjeu d’une mutation culturelle qui a des incidences importantes sur la modernité qu’il en va ici.

Kaamelott ou la (re)lecture de l'histoire

Ce colloque se propose d'interroger les représentations historiques qui sous-tendent la série télé Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier (2005-2010). En réécrivant la légende arthurienne, la série fait le double choix de se situer dans une période historique rarement représentée – à la charnière entre Antiquité tardive et Haut Moyen Âge – et de jouer avec la « matière de Bretagne » des romans arthuriens. On peut dès lors déconstruire avec profit les imaginaires historiques de la série, pour comprendre comment le Moyen Âge est compris et réinventé dans des cercles non-universitaires.

Le sacré et la parole : le serment au Moyen Âge

The aim of this meeting is to work about sacrament and oath in the Middle Age. This event will allow to researchers of different relevances (litterature, philosophy, history, philology) to cross their studies.

Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

L’Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 au Centre Félix-Grat, Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016.

L’exégèse en ses frontières

Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.

Le prince et la conversion

Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public. Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

Flux réels versus flux immatériels

Cette journée d'étude vise à interroger la question de la construction et la production des territoires à travers les dynamiques engendrées par les flux, tant matériels qu'immatériels. En croisant les échelles, les approches et les disciplines, il s'agira de prendre en considération la multiplicité des formes spatiales des territoires et le lien étroit qu'ils entretiennent, par le biais de pratiques, de circuits, d'acteurs, de marchandises, avec les flux. Ces derniers, appréhendés également dans toute leur diversité, seront au cœur des travaux de la journée d'étude, notamment dans leurs fonctions d'agents de transformation des espaces, de leur interdépendance et de leurs représentations.

La réception des Pères grecs en Italie au Moyen Âge

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal « La mémoire des Pères : disponibilité et usages politiques du souvenir patristique dans l’Italie médiévale ». Après une première étape consacrée à la « mémoire d’Ambroise de Milan », le programme s’intéresse à présent aux fonctions de la réception des Pères grecs.

Pages