Vous êtes ici

Calenda: Moyen- Age

Obsolète, désuet, anachronique

Marquées par de nombreuses innovations et en recomposition permanente, les sociétés médiévales sont caractérisées à la fois par une suspicion à l’égard de la nouveauté et par la révérence à l’ancien. Pourtant, le poids des autorités et de la tradition n’empêche pas les hommes du Moyen Âge de percevoir le présent comme le lieu d’un héritage persistant et vieillissant. C’est ce sentiment que se propose d’explorer le présent séminaire, afin de mieux comprendre comment les médiévaux vivent le vieillissement des structures, des coutumes, des arts, des langues et des textes qu’ils fréquentent encore, qu’ils fabriquent encore.

La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

La première rencontre, organisée par le Centre d'études médiévales de Montpellier (CEMM), vise à étudier le développement d’un droit d’ambassade. Le statut de la diplomatie et des ambassadeurs a en effet été abordé essentiellement « par le haut », c’est-à-dire à partir des manifestations des pouvoirs princiers ; aucune enquête d’envergure ne s’est préoccupée de la façon dont les villes géraient leurs relations extérieures.

Let's talk about History!

L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA – Varia

Le Bucema 21.1 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia numéro 21.1, à paraître en juin 2017. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

L'énergie des marées hier, aujourd'hui, demain

Cet appel à communications et/ou à posters propose d'aborder la façon dont l'énergie des marées est ou a été exploitée par l'homme quelle que soit l'époque ou le lieu.

L’itinérance curiale, du Moyen Âge au XIXe siècle

La constitution d'itinéraires royaux et de courtisans, ainsi que l'étude de l'impact de la mobilité curiale sur le quotidien de la cour et la société sont au cœur d’un projet triennal initié par Cour de France.fr et mené en collaboration avec l’UMR Archéologie et sciences de l'Antiquité (ArScAn) du CNRS et l’université Paris 8.

Exilés, émigrés, bannis (XIIe-XXe siècle)

Cet appel à contributions concerne le premier numéro de la revue électronique italienne Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX). Elle vise à créer un espace de débat international et interdisciplinaire sur le voyage. Elle accepte notamment des contributions en français.

L’iconographie musicale et l’art occidental II

Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.

Colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l'université du Québec

L'Association étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’Université du Québec à Montréal (AÉCSH-UQAM) vous convie à la seconde édition du colloque Jean-Marie-Fecteau des cycles supérieurs en histoire. L’édition 2017 accueillera les communications tant des chercheurs et des chercheuses de l’UQÀM, que des autres universités québécoises et canadiennes désireux·euses d’y participer. Si l’événement souligne la mémoire du professeur Jean-Marie Fecteau, le comité organisateur sollicite néanmoins des contributions provenant de tous les champs de recherche en histoire et de toutes les périodes temporelles, sans thématique prescrite.

L'histoire des opérations militaires : sources, objets, méthodes

Ce colloque aura donc une double ambition : contribuer à doter l’histoire des opérations militaires d’un fondement épistémologique qui lui a souvent fait défaut ; examiner comment, ainsi consolidée, elle peut répondre aux attentes de l’institution militaire dans la diversité de ses déclinaisons. Les opérations seront appréhendées dans une longue durée remontant à l’Antiquité et allant jusqu’au temps présent. Trois thèmes principaux seront explorés : les sources, les objets, les méthodes.

Gouverner en territoire étranger

Cette rencontre sera axée sur la question de la rencontre entre un pouvoir d'origine exogène et la société politique sur laquelle il s'exerçait. De par la situation qui est la leur, les Luxembourg sont aux prises avec un ensemble de difficultés, qu'il s'agisse du Tyrol, des seigneuries italiennes, de la Bohême, de la Hongrie, du Brabant, du Brandebourg, et même du duché de Luxembourg sous la gouvernance des princes engagistes.

Contrat postdoctoral : « Mapping the French surveys of Bithynia online »

Le laboratoire d'excellende « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen » (labex RESMED) lance un appel à candidatures à un contrat post-doctoral en humanités numériques de six mois à pourvoir le 1er février 2017. Le projet concerne la valorisation des archives des prospections archéologiques réalisées en Bithynie (Turquie) par les missions J. Lefort (1987-1994) et M.-F. Auzépy (2004-2009), archives conservées au Collège de France à Paris. Ce travail sera mené en collaboration avec l’Académie des sciences de Vienne qui accueille ces données sur un site de cartographie SIG en ligne.

Être capitaine de navire en Europe occidentale, de la fin du Moyen Âge à 1914

Le titre de cette journée d’étude reprend le verbe-introducteur, utilisé par Gilbert Buti et Alain Cabantous, dans une stimulante synthèse, publiée récemment aux Presses universitaires de Rennes, à propos des marins d’une manière plus globale. La rencontre proposée sera centrée sur les capitaines de navires, « seuls maîtres à bord après Dieu », selon la formule consacrée. En cela, les organisateurs se situent dans le sillage de la journée d’études, tenue à Aix-en-Provence, en novembre 2013, à l’initiative de Gilbert Buti, Christopher Denis-Delacour et Olivier Raveux sur les « Identités, savoirs et fonctions des capitaines dans les économies et sociétés méditerranéennes », dont les actes seront prochainement publiés.

Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècle)

En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.