Vous êtes ici

Calenda: Moyen- Age

6 doctoral studentships in History of Europe from the Middle Ages to Present Time

The PhD in History of Europe intends to promote research on European history, its national specificities and common processes. Special focus will be devoted to political, religious, cultural, economic, and social changes that have marked the European continent from the Middle Ages to present time, as well as the study and critical research on the issues and problems of traditional historiography (organisations and institutions, regional dimensions, behaviours, attitudes, religion, culture, etc.), and the most recent historiographical trends (world history, trans-national history, and cultural experiences).

Purifier, soigner ou guérir ?

Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

Chartae Burgundiae Medii Aevi - VIII

Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » pour rendre compte de l’apparence du document et des éléments graphiques qui le composent (mise en page, signes divers, sceaux, etc.), l’historiographie a en général intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel. Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi (CBMA) souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

Le pouvoir des courtiers

De l’apparition des premières Bourses de commerce dans l’Italie médiévale à l’apogée des places d’Amsterdam et de Londres, où ils se comptent par centaines, les courtiers exercent des fonctions variées. Points de rencontre entre acteurs marchands, instruments de la confrontation d’une offre et d’une demande agrégée, mais aussi observateurs privilégiés et vigilants de l’arrivée de nouveaux produits, ils sont pourtant restés relativement à l’écart de l’historiographie économique récente. Pour les remettre au centre des problématiques, ce colloque propose une interrogation sur le pouvoir qu'ils peuvent exercer, et dont les manifestations se lisent dans des sources très variées (manuels de négociants, correspondances ou comptes commerciaux, archives des corporations, notariat, sources judiciaires, etc.)

Natura in fabula

Bien des fictions contemporaines font une large place à la question environnementale, mais il paraît difficile d’y voir une simple réaction à un phénomène de crise extralittéraire tant le roman des périodes antérieures a su, lui aussi, accorder une place diversifiée à la nature. Selon la méthodologie éprouvée dans le cadre de ses précédentes manifestations, la SATOR consacrera son prochain colloque à la recherche des topiques romanesques de l’environnement dans la littérature française mais aussi dans une perspective comparatiste : quelles situations narratives enclenchent la prise en compte de la nature ? Quel degré de prise de conscience de la nature ces scénographies supposent-elles à travers les œuvres romanesques du passé ?

Les manuscrits en réseau(x)

Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».

La cuisson des aliments au Moyen Âge

A l'occasion des Journées du patrimoine, le château du Plessis-Macé (en Maine-et-Loire) sert de cadre à trois journées de colloque, conférences, expérimentations sur l'art de cuire (« cuisiner ») au Moyen Âge, sous l'égide de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation et de l'université François-Rabelais à Tours. En première mondiale, le tournebroche dessiné par Léonard de Vinci et aujourd'hui reconstitué sera mis en marche réelle, les cheminées ré-ouvertes, les feux allumés, les chaleurs et le temps testés et comptés. Des textes à la pratique, des principes à la technique, des outils aux gestes, les travaux présentés entendent conjuguer compréhension des données matérielles et immatérielles de cette base de toute société : la nutrition et ses savoirs, empruntant la voie du savoir-faire.

Transmissions et musique

Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).

L’« écrit pragmatique » africain

Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

Pauvreté et travail au Moyen Âge

La réunion scientifique des 22 et 23 septembre est destinée à construire un programme autour du thème « travail et pauvreté au Moyen Âge (Ve-XVe siècle) ». La question, qui est corrélative à celle du développement économique, a déjà été abordée dans les années 1960-1970 par M. Mollat et le groupe qu’il avait rassemblé autour de lui. Les questions relatives au développement économique et à ses incidences sociales avaient été esquissées mais non traitées. On ambitionne de reprendre la question à nouveaux frais, en construisant des problématiques d’histoire économique et sociale laissées alors de côté. On désire en effet s’interroger sur le coût social du développement. Alors que, globalement, la société occidentale s’est considérablement enrichie, il semble que l’on ait assisté à des phénomènes de désaffiliation et de paupérisation et cela dès le lancement du processus.

Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014)

L’ampleur internationale de cette journée permettra de partager des expériences différentes et d’identifier éventuellement une singularité française, avec l’objectif d’améliorer encore les techniques de publication au moment où le Corpus des inscriptions de la France médiévale connaît de nouveaux défis éditoriaux (langues vernaculaires, inscriptions en minuscules, peinture sur chevalet ou tables…).

Bucema Varia 18.2

Le Bucema 18 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation et vous invite à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 18.2, à paraître à la fin de l’année 2014. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité - sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques -, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

La forêt en Lotharingie médiévale

Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative.

Politik und Versammlung im Frühmittelalter

À divers égards, les assemblées ont joué un rôle important au haut Moyen Âge : non seulement les plaids généraux et les conciles, mais aussi les diverses assemblées judiciaires et les synodes diocésains ont marqué la vie des membres de l'élite politique et celle des simples gens. Le colloque entend proposer une analyse systématique de ce phénomène aux divers niveaux de la vie sociale et politique et, également, apporter une contribution à la compréhension du rôle joué par Charlemagne et par le centre de pouvoir que fut le palais d'Aix où se tinrent nombre d´assemblées. En ce qui concerne le déroulement et le retentissement desassemblées, les formes de communication jouent un rôle essentiel, qu'il s'agisse de réunions locales portant sur des questions en lien avec la vie quotidienne des populations ou qu'il s'agisse d'une occasion beaucoup plus solennelle.

L'art et la guerre

Pour l’année 2014-2015, les « jeudis de l’art », cycle de conférences en histoire de l'art organisé par la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris, seront consacrés à la thématique de « L’art et la guerre ». Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie et du centenaire du début de la première guerre mondiale, nous souhaitons aborder la question des relations entre l’art, les artistes et la guerre. L’évolution des représentations de la guerre au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours, ainsi que l’attitude des artistes face aux conflits, ses horreurs et ses différents acteurs, sont les principales problématiques abordées au cours du cycle.

De la traduction médiévale à la seconde main moderne

La question de la traduction et de la seconde main a été au cœur d’une réflexion que les clercs médiévaux n’ont cessé de renouveler. La traductologie médiévale en témoigne. Les traducteurs du Moyen Âge se sont souciés de la nature et de la qualité de leur traduction : respect du mot à mot, choix délibéré d’une nette distance avec la langue et le rythme de la syntaxe de l’œuvre-source.

L’art mosan (1000-1250) : un art entre Seine et Rhin ?

Loin de faire l’unanimité, jugé caduque dès les premiers débats, le paradigme d’art mosan va pourtant traverser les années, résistant tant bien que mal aux aléas de l’histoire, aux influences délétères de la politique nationale et internationale et à l’évolution de la discipline historique dans un sens large. Les méthodologies ont cependant évolué, engendrant de nouveaux acquis et de nouvelles perspectives de recherche. Un siècle et demi après l'exposition de Malines qui a inauguré l'usage de cette notion, il semble temps de dresser un bilan, de confronter les approches et les points de vues, de définir éventuellement de nouvelles problématiques.

Bourses colloque Flaran (36e éd.)

Des bourses sont disponibles pour les doctorants / post-doctorants qui souhaiteraient assister aux 36e Journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran (17-18 oct. 2014) dont le thème est « Le nécessaire et le superflu. Le paysan consommateur dans l’Europe médiévale et moderne (XIe-XVIIIe siècle) ».