Vous êtes ici

Calenda: Moyen- Age

Ars rhetorica

Discipline phare de l’Antiquité gréco-romaine, la rhétorique ne fut ni oubliée ni négligée durant le Moyen Âge où elle continua de jouer un rôle de premier rang. L’ars rhetorica y subit néanmoins une évolution sensible, en ne se limitant plus à un simple exercice oratoire mais en s’élargissant également à tous les procédés écrits destinés à emporter l’adhésion ou à assurer l’efficacité et la validité d’un document normatif ou administratif.

Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

L’actualité de la recherche archéologique en Charente

« L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

Le pape, la Curie romaine et le monde

Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

Jean de Meun et la culture médiévale

Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

The Dynamic Middle Ages II

À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.

Mudanças e continuidades. A passagem da Idade Média à Moderna no espaço Ibérico

O presente workshop tem por objectivo reunir jovens de diferentes nacionalidades, desde pós-doutorandos a investigadores cujas pesquisas já se encontram amadurecidas, para reflectir sobre processos históricos na longue durée.Este evento será o primeiro de um ciclo de workshops com uma periodicidade anual, que pretende discutir a temática geral em estudo partindo de diferentes enfoques.O workshop contará com a discussão de três grandes temas - Cultura-Religião, Economia-Comércio e Política-Diplomacia -, a partir dos quais se pretende realizar uma dupla leitura, consecutiva e interdisciplinar, sobre as mudanças e continuidades na passagem da Idade Média à Moderna no espaço Ibérico com o intuito de observar a ambiguidade e a indefinição das cronologias rígidas.

Jeux interdits : de l'Antiquité à nos jours

Dans le prolongement de la journée d’études « le Jeu dans l’histoire » qui s’est tenue à Poitiers en mars 2013, le CRIHAM propose de s’intéresser aux « Jeux interdits », à Limoges le 7 novembre 2014. L’activité ludique constitue un divertissement qui se situe à la fois dans et hors de la société. Jouer constitue en effet un plaisir gratuit, en opposition au travail, et volontaire, en opposition aux activités contraintes. Pour autant, les jeux sont étroitement connectés à leur environnement, et sont pour une large part le reflet des préoccupations d’une époque, d’un groupe social, ou encore d’une classe d’âge.

Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities

L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècles.

Voyages et géographie au Moyen Âge

Souvent séparés dans l’historiographie et les études actuelles, récits de voyage et traités de géographie appartiennent cependant à des domaines conjoints, voire ne forment qu’un seul et même ensemble. On peut en effet considérer que, sous bien des aspects, les récits de voyage constituent un élément de la littérature géographique médiévale. Cette journée tentera de répondre à la question de la participation des récits de voyage aux connaissances géographiques au Moyen Âge et des modalités de cette participation, qu’il s’agisse de contenus, de formes d’écriture, de lectures, d’usages, de citations ou de justification.

Le rapport texte image chez Hildegarde de Bingen

Abbesse du 12e siècle, Hildegarde de Bingen est, outre-Rhin, connue de tous les écoliers. Son nom hante aujourd’hui encore toutes les herboristeries pour ses écrits de phytothérapie. Elle a laissé aux amateurs de musique sacrée de nombreuses pièces musicales regroupés parfois sous le nom « Cantiques de l’extase ». Les conférences des 9 et 10 avril, annoncées dans le programme ci-joint, sont publiques et gratuites : elles aborderont le rapport entre le texte, le message hildegardien, et les images qui l’accompagnent, dont la plus connue est une source de l’homme parfait selon Léonard de Vinci, en espérant extraire le travail d'une femme exceptionnelle de tout un ensemble de préjugés actuels qui masquent son vrai visage.

The Carolingian frontier and its neighbours

We are launching a call for papers for 'The Carolingian frontier and its neighbours', a three-day conference to be held at the University of Cambridge, 4 - 6 July 2014.

Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200

Le 6 octobre 1214 le roi castilian, Alfonso VIII, est mort en chemin à Plasencia. Avant de finir le mois, son épouse, Aliénor Plantagenet, fut aussi morte dans le monastère de Las Huelgas à Burgos. Dans le but de célébrer le 800éme anniversaire de leur décès, le Département d’histoire de l’art I (Médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la huitième édition de son séminaire international Journées Complutenses d’Art Médiéval les 14, 15 et 16 Novembre 2014 sous le titre « Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200 ».

Peintres et artistes héraldistes au Moyen Âge

La question du rôle des artistes dans la production d'images héraldiques au Moyen Âge semble avoir été longtemps négligée. Il est pourtant aujourd'hui connu que les plus grands pinceaux et les plus grands ciseaux ont été sollicités pour ce type de réalisations, chargées plus que d'autres de la représentation publique du prince. Journées co-organisées par le programme « Héraldique, emblématique et signes d’identité au Moyen Âge » (Laurent Hablot, CESCM, université de Poitiers) et le projet de recherche « La performance des armoiries » – « Die Performanz der Wappen ».

Colloque international « Sucre et miel »

Omniprésents dans nos cuisines, le miel et le sucre, qui ont eu une histoire parallèle dès l’Antiquité la plus lointaine, en Égypte par exemple, marquent aussi nos manières de dire les choses et les hommes. Les lexicologues nous apprennent que le goût du « sucre » et ses tonalités traversent les codes et les idiomes. Ingrédients essentiels des breuvages et des mets préférés des dieux et des prophètes, miel et sucre marquent les lettres et les arts. Le colloque se propose de décliner les saveurs et les idées associées au sucre et au miel !

Violence et politique de l'Antiquité à nos jours

Selon le mot de Karl Marx, la violence est l’accoucheuse de l’histoire et, au centre de l’histoire, qu’on le veuille ou non, se dresse le politique avec son cortège d’acteurs qui, périodiquement, entretiennent, écartent ou subissent la violence sous diverses formes, parfois dans la brutalité la plus extrême. Les contradictions sautent aux yeux : en créant le droit et la justice, le politique est censé réprimer et éradiquer la violence ; l’organisation sociale elle-même semble être une réponse au chaos primitif et à la violence de la horde primitive. Voilà quelques réflexions qui guideront cette journée d’étude transhistorique consacrée aux rapports entre violence et politique.

Bien(s) commun(s) et biens collectifs (Moyen Âge - époque moderne)

La troisième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Florence (Villa Finaly), les 27, 28 et 29 août 2014, aura comme thème « le(s) bien(s) commun(s) et les biens collectifs aux époques médiévale et moderne ». Elle rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. L’organisation prendra en charge l’essentiel des frais de déplacement et de séjour (sauf les repas du soir qui seront libres). Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs.

You were not expected to do this

The interdisciplinary and international conference "You were not expected to do this". On the Dynamics of Production focuses on the production processes and the interplay between notions of distraction and interference as well as their traces in different media objects. The conference program includes presentations on various topics connected to the research subject, including discussions on the role of distraction in the artistic production processes, the resistance of the material and the difficulties of tracing the dynamics of production in general. The conference is organized by members of the Post Graduate Program "Materiality and Production" (RTG 1678) of the Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf and funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Actualités de la recherche en archéologie castrale en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

L'équipe de castellologie du CESCM de Poitiers (UMR 7302 du CNRS) organise deux séminaires annuels depuis près de quinze ans, l'un thématique, l'autre dédié aux actualités de la recherche et travaux en cours. Le jeudi 27 mars prochain, un séminaire sur l'actualité de la recherche en archéologie castrale en région Poitou-Charentes et Pays de la Loire est organisé à l'université de Poitiers sous la direction de Nicolas Prouteau (membre associé CESCM) et Didier Delhoume (SRA Poitou-Charentes).

Pages