Vous êtes ici

Calenda: Moyen- Age

Théorie et pratique de l’hippisme médiéval

Sont recherchées des communications sur tous les aspects de l'hippisme médiéval pour des sections thématiques organisées pendant le congrès international médiéval (IMC) ayant lieu à Leeds en 2016.

Writers as Builders

The sessions would like to explore the formal connections between the poetic production of medieval writers and the works of art they describe, evoke or invent in these texts. The academic separations of visual studies from the textual ones have been erasing for many years the relationship existing between the two kinds of com-position. From the Vth to the end of the XIIth century, from Paulinus of Nola to Baudri of Bourgueil, a rich corpus of these texts has been composed by some of the most prestigious writers of their time and stages some of the richest works of art from medieval Europe: the wall paintings in St Gall abbey and Mainz cathedral, the Bayeux tapestry, the stained glasses in St Denis basilica…

Femmes à la cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes à la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.

L’art mosan (1000-1250) : un art entre Seine et Rhin ?

Ce colloque consacré à l'art mosan est né de la volonté de rassembler des chercheurs de différents horizons en leur donnant l'occasion de présenter leurs recherches et de confronter leurs points de vue et méthodologies.

Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée

Le thème de ce 6e colloque permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle. Cette rencontre ne prétend pas présenter un bilan exhaustif des recherches sur cette thématique pour l’ensemble du Maghreb et de la Méditerranée, mais cherche plutôt à présenter l’état de la question, et fait appel à une réflexion épistémologique et méthodologique ainsi qu’à un regard critique sur les approches et les techniques appliquées dans l’étude des espaces ruraux.

Deux post-doctorats en histoire et informatique (ANR Lodocat)

Il s’agit d’étudier de façon diachronique (en considérant à la fois le Moyen Âge et l’époque moderne) l’originalité des formes de christianisme développées dans des zones « de marge », à cheval sur des frontières politiques, religieuses et linguistiques, à savoir l’espace de la Lotharingie puis des « pays d’entre-deux » médiévaux (de la mer du Nord à la Savoie) ; pays qui, augmentés du Milanais, ont constitué à l’époque moderne la « Dorsale catholique » (l’axe européen du front de catholicité, entre christianismes catholique et protestants). Ces spécificités ont souvent été affirmées par les historiens, mais rarement démontrées, si ce n’est par des études ponctuelles. L’objectif est donc de repenser les facteurs explicatifs et les modalités d’une telle multiplicité et variété d’expériences religieuses, de leur diffusion, de leurs succès ou échecs, en faisant mieux ressortir ce qui relève de la conjoncture ponctuelle et ce qui relève de phénomènes structurels, liés à la spécificité de ces régions sur le plan politico-religieux.

Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

The Monastic Refectory and Spiritual Food

The CESCM (University of Poitiers and CNRS) will sponsor three sessions that explore topics dealing with "The Monastic Refectory and Spiritual Food" for the International Medieval Congress 2016 in Leeds (UK).The theme for the IMC Leeds 2016, "Food, Feast and Famine", presents an opportunity to explore the relationship between monastic refectories and food. At the heart of communal life, the refectory was an area where monks gathered, nourished their bodies but also strengthened their soul.

Boèce au fil du temps

Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, nous nous proposons de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Nous prêterons une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

Les établissements de moniales cisterciennes dans l'arc nord méditerranéen (XIIe-XIVe siècle)

Les études sur le monachisme féminin en France au Moyen Âge apparaissent actuellement éparses, parfois datées et même en marge par rapport aux études sur le milieu monacal masculin. De plus, une approche historique semble privilégiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Le propos ici retenu se place dans la même lignée, mais souhaite s’attacher plus particulièrement aux établissements de moniales cisterciennes, en s’appuyant sur les données et les recherches en cours en Languedoc-Roussillon. Ce thème ne peut être abordé sans faire référence aux Cahiers de Fanjeaux. Les Cisterciens de Languedoc (XIIIe – XIVe siècle), datant de 1986, dont un chapitre est consacré à la branche féminine de l’Ordre et au sein duquel les contributions doivent servir de base à une réflexion plus étendue. L’implantation cistercienne en Languedoc méditerranéen et en Roussillon au Moyen Âge est, certes, moins dense que dans le Toulousain ou en Provence, mais elle est bien présente et apparaît homogène et équilibrée. Cette rencontre sera l’occasion de faire un état de la question et d’apporter un renouvellement des connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie ou encore sur le plan liturgique.

Saints Abroad

Hagiography and the material cult of the saints inform today a wide variety of historical research from philology and theology through historical anthropology and cultural history to narratology and art history. Approaches vary from the local and national (dynastic saints, state religion, patron saints of cities and countries) to the universal (saints as healers, helpers and intercessors). We invite papers to this special issue on saints related to Pannonia and Hungary who crossed the frontiers and either “worked abroad”, or their relics, cults, texts and images scattered all over Europe.