Vous êtes ici

Calenda: Moyen- Age

Un signe d'ouverture

Un colloque du CRPMS (Centre de recherche psychanalyse, médecine et société) consacré à l'œuvre et à la vie d'Umberto Eco, fait appel à tous les collègues dont le domaine à pu profiter des apports de ce penseur aux multiples facettes afin d'ouvrir autour de son œuvre (et de l'histoire de sa vie) un travail décloisonné, placé sous le signe du dialogue interdisciplinaire.

Les métiers de l'alimentation en Méditerranée occidentale

L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées, ainsi que la saisonnalité des produits.

La propagande existait-elle ?

Ce colloque réunira des historiens, des historiens de l'art et des littéraires pour discuter de la notion de propagande aux époques médiévales et modernes. Étant donné le nombre croissant de chercheurs mais aussi d’historiens amateurs qui utilisent dans leurs travaux la propagande comme un outil polyvalent d’analyse appliqué à tout type de sources écrites ou visuelles et à toute période historique, il paraît pertinent d'éprouver le bien-fondé de ce terme et d’en redéfinir les contours. Cette rencontre se propose donc d'interroger ce concept de publicité en se concentrant sur l’espace géographique européen du XIVe à la fin du XVIIe siècle.

Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales en histoire, langue et littérature

Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?

Épopées et guerres coloniales : histoires connectées

Cette livraison de Recueil Ouvert propose une recherche interdisciplinaire sur les emplois et les réemplois du genre épique liés aux guerres coloniales. Elle offre un espace de réflexion doublement comparatiste qui vise à penser les circulations entre les continents soumis à la colonisation européenne mais aussi les resémantisations de la guerre coloniale en contexte postcolonial.

Ritualiser, gérer, piller

Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives

Le stage d’été, « le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives » du 12 au 16 juin 2017, est organisé par le laboratoire de médiévistique occidentale de paris, l’institut de recherche et d’histoire des textes, l'école nationale des chartes et l’université de Namur, avec le soutien du Labex histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances et du conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les lieux du rêve

Le colloque portera sur le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes seront déclinés sous plusieurs aspects : les édifices cultuels propices au rêve, les rêves d’architectures, l’imaginaire de l’architecture des âmes, les constructions oniriques des romans médiévaux, les constructions projetées. Dans une double perspective, littéraire et artistique, la rencontre s’attachera au rapport entre textes et images, tout en favorisant une approche pluridisciplinaire (histoire, archéologie…). Le colloque privilégie les éclairages novateurs et les cas d’études originaux sur une période large allant de l’Antiquité au Baroque.

Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xe au XIIIe siècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

Bolsa de investigação para licenciado - História Medieval

Encontra-se aberto concurso para a atribuição de (1 - uma) bolsa de investigação para licenciado no âmbito do CIDEHUS – Centro interdisciplinar de história, culturas e sociedades da Universidade de Évora, Projeto UID/HIS/00057/2013, financiado pela FCT/MCTES - OE

Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction

A travers l’évolution historique que connaissent les sociétés occidentales européennes du Moyen Age à l’aube de l’ère contemporaine, il n’a jamais été imaginé que le travail dans le secteur de la construction – bien qu’il soit souvent reconnu comme ayant occupé un rôle déterminant en matière économique - puisse avoir été aménagé, contrôlé et géré par des institutions diverses qui ont croisé ou superposé leurs influences. Institutions publiques, corps intermédiaires et acteurs privés agissent sous diverses formes sur les marchés du travail, parfois en coopération, parfois en concurrence, parfois ouvertement en conflit, tous impliqués de différentes façons dans la régulation du travail et l’encadrement de la main d’œuvre. Il conviendra de s’intéresser à la nature des autorités régulatrices, à leur chevauchement de compétence et à l’étendue de leurs pouvoirs en relation avec la nature du travail sur les chantiers (forcée, encadrée, libre).

Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

Apprentissages et transmission des savoir-faire

D’une durée de cinq jours, cette dixième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Apprentissages et transmission des savoir-faire en Europe, XIIIe-XVIIIie siècle ». À partir de ce titre volontairement large, on s’interrogera plus particulièrement sur les formes, les modes d’organisation liés à la formation des travailleurs et à la transmission des connaissances pratiques dans différents secteurs de l’économie en Europe (y compris le milieu de la production artistique) au bas Moyen Âge et à l’époque moderne. On abordera aussi le rôle du réseau familial et des relations sociales et la place des femmes dans la transmission des savoirs pratiques et d’une manière plus générale, les multiples relations liant apprentissage, talent et création.

Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours

Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

Les grandes heures des comtes de Dammartin, les manuscrits d'Antoine de Chabannes (1408-1488) et de son fils Jean (1462-1503)

Près de vingt ans après le colloque consacré en 1988 à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin de 1439 à 1488, la médiathèque de Meaux et la Société d’histoire et d’archéologie de la Goële (SHAG) organisent, dans le cadre du Le anniversaire de la SHAG, un colloque pour présenter les dernières découvertes portant sur Antoine et son fils Jean de Chabannes, comte de Dammartin de 1488 à 1503, sous l’angle de leurs manuscrits, aujourd’hui mieux identifiés.

The Saints of Rome

The saints of Rome have always been among the most venerated and the most popular heavenly patrons in Christendom, grafting the noble air of universality and integration onto emerging Christian cultures. From the apostles and Early Christian martyrs through the Early Modern period and beyond, the textual and material dissemination of Roman saints made a significant impact on the rise of the cult of the saints. Post-Tridentine Roman cults spread by the Society of Jesus and the revival of catacomb cults brought a new wave in the world-wide cult of the saints of Rome in the early modern period.

The Medieval Chronicle

The Medieval Chronicle Society is an international and interdisciplinary organisation founded to facilitate the work of scholars interested in medieval chronicles, or more generally medieval historiography. The VIII International Conference of The Medieval Chronicle aims at providing a meeting point for scholars who work on different aspects of the medieval chronicle (historical, literary, art-historical) to announce new findings and projects, present new methodologies, and discuss the prospects for collaborative research.

Parcours d’hommes, portrait d’une littérature

Ce colloque a pour objectif d’examiner le récit biographique dans les sources arabes classiques, tous domaines confondus, dans une perspective littéraire. Il relève du programme GenèR de l’Ifpo (Genèse et évolution du récit littéraire arabe : nouvelles perspectives), et du séminaire du laboratoire ESICMED (2016 – 2017) portant sur « La biographie et l’autobiographie : comment repenser le temps court en terre d’Islam », qu’il vient conclure.

Ports et développement

El objetivo del coloquio es estudiar los puertos desde un punto de vista holístico. Por un lado, se pretende analizar los puertos en tanto que materia de estudio con entidad propia y factor de modernización cultural, socioeconómica, política y tecnológica del área donde se insertan. Por otro, se propone abordar las conexiones entre los puertos atlánticos, los cuales han facilitado los intercambios de mercancías, personas, agentes biológicos o corrientes culturales a través del Océano.

L'alternativité, entre mythe et réalité ?

Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) sont aujourd’hui sous les feux de la rampe et nombreux sont les travaux qu’ils ont déjà suscités. Les questions sont nombreuses, qui interrogent notamment leur place dans l’arsenal judiciaire existant, leur capacité à s’imposer comme véritable alternative et le danger qu’il y aurait à laisser prospérer de telles justices « à l’ombre de l’Etat ». L’objectif du colloque sans renoncer à une analyse technique, sera de privilégier une approche interdisciplinaire en déployant la problématique des MARC dans le temps et l’espace. Son but est de revenir sur ces justices atypiques, souvent décrites comme sans État, de montrer comment les cultures envisagent la résolution de leurs litiges. Il s’agira aussi de restituer le contexte idéologique dans lequel se sont épanouies les Alternative Dispute Resolution, les liens qu’elles entretiennent avec le mouvement critique qui s’est développé de part et d’autre de la Manche.

Pages