Vous êtes ici

Les actualités de l'IRHT

L’essor de la langue française au Moyen Âge “Au parler que m’aprist ma mere”

L'Institut national d'histoire de l'art et la galerie Les Enluminures organisent à Paris un colloque le samedi 17 mai 2014 sur le thème de « L'essor de la langue française au Moyen Âge. “Au parler que m'aprist ma mere” ». L'entrée est libre sur réservation dans la limite des places disponibles.

Offre d’emploi « Manuscrits grecs et histoire des bibliothèques » Logo IRHT

Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, la section grecque de l’IRHT recrute un(e) spécialiste d’histoire des manuscrits et des bibliothèques grecques pour le projet « Inventaires des bibliothèques byzantines et post-byzantines », pour une durée de deux ans (1 an renouvelable une fois), à compter du 1er septembre 2014.

Vient de paraître. L'étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles

Avec ce volume, s’achève le tome IV de la synthèse monumentale que Birger Munk Olsen a consacrée à la survie des auteurs classiques latins dans les premiers siècles du Moyen Âge, jusqu’aux alentours de l’an 1200. Cet ouvrage met en lumière la réception de la littérature latine profane, ce qu’on pourrait appeler le « commerce des classiques » au Moyen Âge.

Mise au concours de contrats de recherche 2014-2015

Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2014-2015 trois contrats doctoraux (3 ans) et six contrats de recherche post-doctorale (un an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs du LabEx.

Appel à candidatures pour les bourses Braudel IFER de la FMSH/HASTEC

Deux bourses de recherche de neuf mois sont mises au concours, pour affectation à des équipes partenaires du LabEx HASTEC. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 avril 2014 midi. La plateforme sera ouverte le 3 mars 2014.

Offre d'emploi IRHT/Biblissima

L’IRHT recrute dans le cadre de l’Equipex Biblissima un(e) spécialiste d’histoire des bibliothèques pour le projet « Missions d’exploration dans les archives » pour une durée de 6 mois renouvelable à partir du 15 mai 2014 au plus tard.

Le Discours des livres. Bibliothèques et manuscrits en Europe. IXe-XVe siècle Le discours des livres

L'ouvrage de Donatella Nebbiai, directrice de recherche au CNRS-IRHT, Le Discours des livres. Bibliothèques et manuscrits en Europe. ixe-xve siècle, vient de paraître aux Presses universitaires de Rennes.

Pages

Subscribe to actualités